Baklawa Algéroise

15/07/2015 19:29

As salam alaykoum wa rahmatu Llahi wa barakatouh mes douces

 

 

Pour la pâte : 
4 mesures de farine 
1 verre de smen ( et non une mesure comme pour la farine ) 
1 bol de maïzena 
1 bol de lait + eau de fleur d'orangers 
1 pincée de vanille

La farce: 
3 mesures amande non émondés 
1 demi mesure de noix
1 mesure de sucre en poudre
Vanille
Eau de fleur d'oranger

Décoration
Miel 
Amandes entières

Préparer la pâte : 
Dans un saladier mettre la farine , la maïzena la vanille et une pincée de sel 
Faire fondre le smen et le rajouter à la farine 
Frotter avec les paumes des mains pour bien faire imprégner le smen à la farine 
Ramasser avec le mélange lait et eau de fleur d'oranger
Former une boule ( assez molle ) 
Recouvrir de film étirable et laisser reposer 1 à 2 heures

Préparer la farce
Mixé grossièrement les amandes et les noix 
Rajouter le sucre la vanille et l'eau de fleur d'oranger
Laisser reposer

Diviser la pâte en 12 boules ( combien de gramme je sais pas il suffit d'abord de couper votre pâte en deux ensuite en e quatre et couper en deux les boules que vous obtenez ) 
Revouvrir de film étirable
Faire fondre du smen à défaut de la margarine et rajouter une pincée de levure chimique et fouetter ( cette astuce permet de faire monter les différents étages ^^ ) 
Beurrer un plat à baklawa rond ou carré 
Mettre une couche de papier cuisson et beurrer là 
Saupoudrer le plan de travaille de maïzena , prendre une première boule et l'étaler le plus finement possible ( essayer d'obtenir quelques choses de régulier et plutôt rectangulaire large et long ) , mettre sur le côté et non dans le plat badigeonner tout le dessus de smen à l'aide d'un pinceau 
Ouvrir une deuxième boule de la même manière , déposer sur la première couche , badigeonner de smen 
Faire la même chose pour les 5 première boule ( étaler pauser sur la couche précédente badigeonner de smen ) 
Pour la sixième boule , l'étaler la pauser sur le dessus des 5 autres feuilles et cette fois ci ne mettez pas de smen 
Saupoudrer bien de maizena le plan de travail et le dessus de la pâte 
Et la étaler et ça va glisser tout seul ! Pas besoin de machine à pâte ou prise de tête, c'est magique ^^ 
Etaler bien pas trop finement ni trop épais
Placer la pâte dans un plateau rond ou rectangle ( moi j'ai du en faire deux fournée car plat trop petit ) en laissant bien les bord dépasser du plateau 
Badigeonner toute la surface de smen 
Mettre sur le dessus la farce sans trop appuyez et faire une couche régulière 
Mettre de côté
On fait la même chose avec les six autre boules ( etaler , badigeonner , superposer et dernière couche sans smen , on étale ) 
Placer sur le plat en laissant les bord dépasser aplatir un peu pour faire adhérer la pâte a la farce 
Former vos losanges ou carré selon vos envies 
Moi j'utilise ni règle ni walo à l'ancienne j'utilise mes doigts pour pas que ça soit trop gros je vous conseille de pas depasser trois doigts ( vous faite d'abord vos ligne droites ensuite pour couper les losanges c'est simple vous pauser vos trois doigts l'index le majeur et l'annulaire et à chaque trois doigts vous couper un peu en biais ) je sais pas si c'est claire les filles mdr mais dur d'expliquer et j'ai pas pris en photo les étapes lol 
Décorer aves les amandes en appuyant un peu 
Badigeonner toute la surface de smen 
Faire cuire à 180 degres environ une heure mais selon les fours 
Donc à surveiller
Une fois la baklawa cuites , recouvrir de miel que vous chauffer un peu 
Laisser prendre toute la nuit 
Moi je remet un peu de miel le lendemain mais selon la qualité du miel defois c'est pas la peine

 


Cette baklawa ne fera pas des feuilles comme pour la baklawa constantinoise ou celle à base de pâte filo mais sera très croustillante 
Ce procéder est idéal quand on n'a pas la machine ! 
A vous d'essayer et hesiter pas a me pauser des questions si c'est pas claire